• Eco-conseil

     Compte-rendu de l'éco-conseil du 23 janvier 2012

    Eco-conseil

    Présents :

    • Marie Pontieux (MS)
    • Maëlyse Van Goethem et Ma xence Lenglin (GS)
    • Mathis Szymkowiak (CP)
    • Théo Caron-Fremaut (CE1)
    • Lucas Champenois et Rémy Hugot (CE2)
    • Chloé Milleville et Alexandre Ducher (CM1)
    • Mme Cauchy

    1) Savez-vous sur quel thème avons-nous obtenu le label éco-école en juin 2011 ?

        Nous l'avons obtenu sur le thème de la solidarité.

    2) Quel est celui de cette année ?

         L'alimentation

    3) Qu'avez-vous appris sur l'alimentation ?

    •      Nous devons manger équilibré pour être en forme (5 fruits et légumes) et faire du sport (CM).   
    •      Il faut manger les 7 catégories d'aliments (CE2).
    •      Il faut manger un peu de tout, pas trop sucré, pas trop salé ni gras. (GS)
    •     Si on mange trop, on attrape du cholestérol et des maladies (crise cardiaque, AVC,...) (CE2)
    •     Il faut manger des fruits, des légumes, des produits laitiers, des oeufs, du poisson, de la viande, et boire de 

    l'eau   et ne pas manger trop de bonbons. (CP/CE1)

    4) Quelles actions avons-nous vécues :

    - Des jeunes ont construit trois carrés de potager, et nous les jardinons, on a partagé nos radis avec les grands et cueilli nos fraises. On a préparé de la soupe à la citrouille et de la purée de navets (CP/CE1)

       - lors la semaine du goût, nous avons :

    •  pris ensemble un petit déjeuner équilibré (toutes les classses) (CM),
    •  une maman diététicienne nous a réexpliqué les 7 familles d'aliments avant de nous servir... (CE2),
    •  réalisé des potages à la courgette et aux oignons à l'Institut d'Anchin (CM), étudié l'équilibre alimentaire (toutes les classes),
    •  fait du pain à la ferme (PS et MS),
    •  et de la compote de pommes, mise dans des petits pots que nous avons offerte aux personnes âgées (MS,GS),
    • préparé un super goûter, en utilisant les aliments non utilisés lors du petit déjeuner, aux CM partis faire du VTT (les CE2),
    • visité une boulangerie et fait beaucoup de pâtisseries avec Mr Ducher ! (CP/CE1).
    • l'année dernière, lors de la semaine de la solidarité internationale, on a goûté des plats de l'Inde, du Maroc, de la Chine et du Sénégal et pour l'inauguration de la fresque, nous avions cuisiné des pizzas, des gâteaux et des brochettes de fruits et préparé des verrines. (CP/CE1)

     -  Et lors de la semaine de la solidarité internationale, des Mamies sont venues pour parler de la nourriture en Pologne

        et d'autres ont confectionné des desserts polonais que nous avons partagés tous ensemble.

     5) Que pourrions-nous faire pour vous inciter à goûter ?

    •      Nous encourager avant le repas et pendant le repas, féliciter celui qui a fait le plus d'efforts (CM).
    •      Nous mettre un petit peu du plat même si on n'aime pas (CP/CE1).

    6) Avez-vous changé vos habitudes suite aux actions réalisées dans l'école ?

    • 13 oui et 5 non chez les CM.
    • 9 élèves sur 20 ont modifié leurs habitudes au petit déjeuner en CE2. Et 13 sur 20 essayent de goûter.

         Pourquoi ?

    • Mes parents m'obligent à manger mais le midi, chez Mamie, non. Et comme je mange tous les midis chez Mamie !
    • Mon père me dit de manger toute mon assiette mais je ne le fais pas trop... Et il ne me dit plus rien.
    • C'est important de bien manger pour être en bonne santé.

    7) Comment pourrions-nous éviter le gaspillage à la cantine ?

    • Dire que l'on en veut un tout petit peu. Et parfois après on aime !
    • Manger tout ce qu'il y a dans notre assiette.
    • Donner la nourriture aux animaux.
    • Mettre nos déchets dans un seau et peser chaque jour après le service pour voir si nous faisons de réels efforts.

    8) Avez-vous d'autres idées ?

         Faire des recettes

         Quelques élèves de CM rédigent une pièce de théâtre sur les contes et l'équilibre alimentaire. Toute l'école participera au spectacle ensuite le 17 février.

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :