• Les enseignantes

     

    Transmettre, accueillir, proposer, initier, ouvrir à l’humanité, éduquer à la paix, responsabiliser au monde et à son développement dans sa dimension sociale, économique, culturelle et écologique, engendrer une solidarité intergénérationnelle et une solidarité Nord-Sud. Particulièrement sensibilisée par cette façon d’être, j‘ai à cœur d’unifier une communauté éducative pour faire grandir en humanité les enfants selon les valeurs enseignées par Jésus Christ.

    Estelle Cauchy – Chef d’établissement



    votre commentaire
  • Pourquoi éduquer à l'universel ?

    Afin de développer l'enfant dans toute sa dimension :

    - pour l'aider à avoir une meilleure connaissance de soi et du monde ;

    - pour qu'il puisse créer des liens respectueux et profonds entre les personnes ;

    - pour développer une ouverture d'esprit ;

    - pour comprendre la richesse interculturelle.

    L’éducation à l’universel offre des multiples entrées comme celle du développement durable. L’année précédente, avec l’équipe éducative, nous nous étions engagées à nous inscrire dans une démarche éco-école afin de par notre réflexion et nos actes développer chez les enfants un comportement éco-citoyen.

    Pour cette nouvelle année scolaire, nous poursuivons cette démarche en abordant la thématique des solidarités, qui est une autre porte d’entrée à l’éducation à l’universel, comme la solidarité internationale, la solidarité avec les personnes âgées, le tutorat, l’entraide avec les familles,…

    De la toute petite section aux CM, nous étudions un album « C’est le droit des enfants » de Dominique Dimey édité par Actes Junio Sud et l’Unicef. Les élèves vont ainsi parcourir le monde et se rendre compte que les droits des enfants sont loin d’être respectés. En les sensibilisant, l’Unicef et l’équipe éducative créent un pont entre le Nord et le Sud, une immense chaîne de solidarité. En les informant, nous les préparons à être des citoyens actifs, prêts à construire un monde plus juste.

     

    Les enseignantes

    A partir de cette œuvre, ils ont présenté un spectacle, le vendredi 21 janvier 2011, où les bénéfices ont été partagés :

    -une part pour que certains enfants de cycle 3 puissent partir en classe de neige début février,

    - et l’autre part a été reversée à une association à but humanitaire.

    http://data0.eklablog.com/jeannedarc/mod_article3120557_2.jpg

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique